REFERENTIEL - STAGES BTS BioAC

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Soutenance du projet

 

Extraits du référentiel du BTS Bioanalyses et Contrôles

1) Modalités d'organisation des stages en entreprise

a) Objectifs

Les stages en entreprise doivent permettre :
- de découvrir l’entreprise dans son organisation, sa structure, ses fonctions, ses contraintes,
- d’apprendre à travailler en situation réelle ;
- de s’insérer dans une équipe de professionnels, de percevoir ainsi l’importance des facteurs humains et des relations sociales ;
- d’acquérir ou d’approfondir ou d’appliquer des méthodologies et des techniques inscrites au référentiel des compétences, des savoirs et des savoir faire ;
- de conduire une réflexion critique sur les résultats obtenus ;
- de développer un projet.

La durée totale des stages est de 14 semaines soit 4 semaines en première année et 10 semaines en deuxième année.

b) Choix du terrain de stage

Le terrain de stage doit être obligatoirement en adéquation avec les objectifs de la formation professionnelle du BTS Bioanalyses et contrôles. Il est également impératif que les activités principales du stagiaire comportent la mise en œuvre de techniques en relation avec les travaux de l’équipe d’accueil.

Bien que pouvant être conseillé par l’équipe pédagogique, le candidat doit rester responsable du choix de son terrain de stage.
Chaque période de stage fait l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’étudiant et la ou les entreprise (s) d’accueil.

c) Modalités d’organisation

1ère année (4 semaines au mois de juin en 1ère année)

Cette première période de stage a pour objectifs d’appréhender la diversité des activités du laboratoire d’accueil, d’en comprendre l’organisation générale, de situer les finalités des activités observées et, en s’insérant dans les équipes de travail, de compléter les savoirs et savoirs faire acquis en milieu scolaire au cours de la première année d’enseignement.
Au cours de ce premier stage, l’étudiant, le maître de stage et le professeur référent choisiront le thème du projet qui sera développé par l’étudiant au cours de son second stage. Ils en fixeront les objectifs, l’organisation matérielle et dans le temps.

2ème année ( 10 semaines en octobre, novembre, décembre)
Au cours du second stage, l’étudiant poursuivra son intégration dans les différents secteurs d’activité du laboratoire. Il développera parallèlement le projet qu’il soutiendra pour l’examen.
Comme indiqué dans le règlement d’examen, le projet consiste en un travail expérimental personnel portant sur des études ou des mises au point, et résultant d’un implication de l’étudiant dans une des activités du laboratoire d’accueil. Le projet se rapporte à un problème d’intérêt professionnel bien défini, lié au lieu de stage. Il peut comprendre des recherches ou/et une revue bibliographiques.

Ce travail fait l’objet d’un rapport de 30 pages maximum hors annexes.
A l’issue de chaque stage, un certificat sera remis au stagiaire par le responsable du laboratoire ou son représentant, attestant la présence de l’étudiant.
L’implication et l’activité du stagiaire feront l’objet d’une évaluation conjointe entre le maître de stage et le professeur référent. La note proposée au jury, la grille d’évaluation renseignée et le dossier se rapportant au projet, seront transmis au centre d’examen dans les délais fixés par la circulaire d’organisation.

Les certificats et les grilles d’évaluation devront figurer dans le dossier le l’épreuve de soutenance de projet. La proposition de note sera transmise au centre d’examen par le professeur référent et ne sera pas portée à la connaissance du candidat.

2) Définition de l'épreuve E6 : la soutenance de projet

a) Contenu de l'épreuve

Le projet consiste en un travail expérimental personnel portant sur des études ou des mises au point incluant des recherches ou une revue bibliographique et se rapportant à un problème d’intérêt professionnel bien défini, lié au lieu de stage. Il est organisé à l’issue du stage de première année en concertation avec le maître de stage et le professeur référent et réalisé en deuxième année à l’occasion du second stage.
Ce travail fait l’objet d’un rapport de 30 pages maximum hors annexes.
Le candidat doit présenter la problématique générale ou (et) le contexte professionnel dans lequel son projet s’est inscrit. Le travail effectué dans le cadre du thème retenu, les résultats obtenus, les conclusions et les prolongements à envisager sont présentés au cours d’un exposé d’une durée de 20 minutes maximum, l’exposé étant suivi d’un entretien de 25 minutes avec le jury.

b) Evaluation

L’évaluation porte essentiellement sur :
- la cohérence et la pertinence de l’analyse de la problématique support ;
- la logique et la rigueur de l’analyse ;
- la qualité de la conduite du projet ;
- la pertinence de l’argumentation ;
- le niveau des connaissances et le bien fondé de leur utilisation ;
- la capacité de réflexion ;
- les qualités d’expression et de communication (expression orale et écrite, qualité des documents présentés, techniques de communication mises en œuvre).

c) Forme de l’évaluation

Epreuve orale de 45 minutes : 20 minutes maximum d’exposé suivi d’un entretien de 25 minutes avec le jury.

Le jury est composé de trois examinateurs : un professeur de biochimie génie biologique extérieur à l’établissement de formation, un professionnel d’une entreprise autre que l’entreprise d’accueil, un professeur de français.

La répartition des points sera la suivante :
- dossier : coefficient 0,5 ;
- évaluation du stage réalisée par le maître de stage et le professeur tuteur à partir d’une grille d’évaluation : coefficient 0,5 ;
- exposé et entretien : coefficient 3.
Les candidats devront avoir obtenu l’autorisation de leur responsable de stage d’utiliser les informations publiées dans leur rapport écrit. Il leur sera en outre rappelé que cette épreuve ne saurait les libérer de l’obligation de respecter le secret professionnel.